Mon approche


Une orientation psychanalytique 

Mon approche première est une approche psychanalytique. Cela ne veut pas dire que je pratique la psychanalyse, mais que je me base dessus pour vous aider.

 

En effet, une orientation psychanalytique permet de trouver le sens inconscient, caché, d’un trouble incompréhensible par la conscience, la logique si l'on veut. Elle permet de comprendre un symptôme qui ne répond à aucun tableau clinique fonctionnel.

Exemple : Vous avez des douleurs sciatiques mais votre médecin ne trouve pas d'origine physique. On vous parle alors d'une affection "psychosomatique", c'est à dire un symptôme physique bien réel (la douleur en l'occurrence) dont l'origine est psychologique. Même si vous n'arrivez pas à le voir, ce symptôme a un sens pour votre psyché.

 

"Votre corps tente de vous dire quelque chose et c’est grâce à la parole que nous arrivons à comprendre ce langage."

 

En d'autres termes, la parole permet de se libérer de ce symptôme en lui donnant sens!

 

C’est votre parole qui compte. Je suis là pour faciliter cette parole, vous aider à tisser de nouvelles interprétations, à trouver de nouvelles voies.

 

La thérapie d’orientation psychanalytique, permet de mieux se connaître, d’améliorer ses relations aux autres, d’accorder une place à ses désirs...

 

Il est parfois difficile de libérer la parole quand le symptôme est trop intense. C'est là que d'autres méthodes peuvent s'avérer intéressantes. A l'instar d'un médecin qui vous donne un calmant pour écarter la douleur afin de pouvoir aller en profondeur et faire des explorations plus profondes, j'use d'autres méthodes pour que nous puissions nous donner suffisamment de temps afin de libérer cette parole.


Des thérapies courtes et "directives"

 

Grâce à mon expérience clinique en milieu hospitalier, j'ai appris à utiliser des méthodes inspirées des TCC. Il s'agit de thérapies plus "directives" avec des exercices à réaliser soi-même afin d'arriver à calmer une angoisse par exemple, le temps que nous puissions trouver son origine réelle. 

 

Ces thérapies peuvent également être utiles pour une demande de suivi ponctuel afin de traiter une problématique spécifique. Dans ma pratique clinique, j'ai remarqué l'importance de ces thérapies pour certaines problématiques : 

  • Les troubles anxieux (anxiété généralisée, trouble panique avec ou sans agoraphobie)
  • Les phobies
  • Les TOC (troubles obsessionnels-compulsifs)
  • Le trouble de stress post-traumatique
  • Les troubles dépressifs
  • Les conduites addictives
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • Difficultés de gestion émotionnelle
  • Mauvaise estime de soi et faible confiance en soi
  • Difficultés d’affirmation de soi...

Les thérapies brèves nous permettent d'agir sur les symptômes et de les rendre moins "handicapants" afin de pouvoir poursuivre une thérapie plus en profondeur pour identifier l'origine de ces symptômes.

 

Pour moi, Les thérapies brèves et la psychanalyse sont complémentaires. Il est important d'essayer plusieurs méthodes et types de thérapies afin de pouvoir vous aider du mieux que je peux!